Quels sont les différents labels en matière de rénovation énergétique ? 

À quoi correspondent les différents labels du bâtiment en matière de rénovation énergétique ?

À l’heure où la transition écologique est un véritable enjeu de société, les travaux de rénovation énergétique se multiplient. Dans le secteur de la construction, les labels se sont ainsi décuplés, mais il peut être difficile de s’y retrouver. On peut les classer dans 2 catégories distinctes. D’un côté, il y a les labels environnementaux qui servent à réduire l’impact négatif sur la planète, des systèmes de chauffage et de refroidissement aux énergies fossiles en favorisant l’installation de solutions énergétiques renouvelables. De l’autre, on retrouve les labels de performance énergétique qui permettent de réduire les consommations d’un logement et de produire une énergie verte en faisant le bon choix d’équipement durable. Découvrons ensemble la signification et l’intérêt de l’ensemble des labels du bâtiment. 

Faciliter la transition écologique avec les labels environnementaux

Depuis quelques années, la France a compris l’importance de faire construire ou de rénover des logements en les rendant moins énergivores. À la clé ? Une habitation plus respectueuse de l’environnement et dont les factures de consommation d’énergie seraient réduites. 

Pour cela, le gouvernement français a mis en place une réglementation thermique (RT 2012) qui a laissé place en 2020 à une réglementation environnementale. La RE 2020 se veut plus ambitieuse et plus stricte pour le domaine de la construction. Cette nouvelle réglementation environnementale permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et assure une plus grande performance énergétique des biens immobiliers. Pour entrer en conformité avec la RE 2020, il faut donc prévoir des travaux de rénovation énergétique. En matière de chauffage, les maisons doivent s’équiper de systèmes écologiques, économiques et moins gourmands en énergie telle qu’une pompe à chaleur (air air, air eau) ou un poêle à bois ou encore se servir de l’énergie solaire (pose de panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou hybrides).

Il existe également quelques labels comme le HQE (Haute Qualité Environnementale) dont le but est de classer les bâtiments en fonction de leur impact sur l’environnement. Ainsi, tout bâtiment labellisé Haute Qualité Environnementale est considéré comme étant respectueux de l’environnement dès sa construction. Cela signifie concrètement que les habitations ne doivent avoir pratiquement aucun impact négatif sur l’environnement (faible nuisance sonore, faible pollution atmosphérique du chantier, réduction des déchets, etc.) 

Autre label, le E+C- aussi connu sous le nom de « Bâtiments à Énergie Positive et Réduction Carbone » est apparu en 2016 et a été précurseur de la réglementation environnementale de 2020. Ce label est attribué à tous les bâtiments qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment de manière à ce que leur empreinte carbone soit basse. 

La conjoncture actuelle entraîne une forte hausse du prix du gaz et de l’électricité. C’est aussi pour cette raison que l’État a décidé d’augmenter le montant des aides financières (notamment MaPrimeRénov’) que l’on peut obtenir en faisant réaliser des travaux de rénovation énergétique afin de moins et de mieux consommer l’énergie. Cependant, la plupart de ces aides monétaires gouvernementales ne sont accessibles que lorsque les travaux et l’installation de nouveaux équipements énergétiques sont effectués par des professionnels agréés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) tels que les techniciens Allaire du temps. Ce label permet de mettre en avant le sérieux, le savoir-faire et l’expérience de spécialistes du bâtiment. Il permet d’établir une relation de confiance avec les clients puisqu’il s’agit également d’un gage de qualité et permet de bénéficier d’aides comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), les aides de l’ANAH ou l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). Le label RGE se décompose en plusieurs qualifications pour répondre à diverses exigences bien spécifiques comme la RGE Qualibat pour les travaux de sobriété énergétique (isolation, chauffage..) et d’installation d’énergies renouvelables ou encore la RGE Qualit’EnR pour les travaux de poses d’équipements utilisant les énergies renouvelables (panneaux solaires photovoltaïques ou thermiques, pompes à chaleur…). 

Certains artisans tels que Allaire du temps peuvent posséder différentes certifications RGE acquises au fil des formations et de l’expérience du terrain. Ces divers labels RGE QualiPV, QualiPAC, QualiBOIS et QUALIBAT démontrent le travail d’expertise de ces spécialistes et sont un véritable gage d’un travail de qualité. 

Exploiter les énergies renouvelables avec les labels de performance énergétique 

Acquérir ou faire construire un logement certifié NF Habitat, c’est l’assurance de vivre dans un lieu où confort et performance thermique,  environnementale et écologique seront au rendez-vous. Il est bon de savoir que la RE 2020 et ses exigences sont obligatoirement intégrées dans la qualification NF Habitat – NF Habitat HQE. Pour être labellisé NF Habitat 4 piliers sont pris en compte, le management responsable en matière de maîtrise d’ouvrage, la qualité de vie, le respect de l’environnement et la performance économique. 

BEPOS ou Bâtiment à Energie Positive est un label qui rend compte des bâtiments dont la consommation d’énergie est faible et dont la production grâce aux énergies renouvelables est élevée. Obtenir le label BEPOS implique d’atteindre des performances énergétiques très importantes (production autonome d’énergie) grâce aux énergies renouvelables (EnR). L’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques est un bon moyen par exemple de produire suffisamment d’électricité pour contrebalancer la quantité d’énergie consommée dans un immeuble.

Pour finir, le label BBC (Bâtiment Basse Consommation) correspond à un niveau de performance énergétique. Pour l’atteindre, il faut que la consommation de chauffage, de refroidissement, d’eau chaude sanitaire et d’électricité soit réduite. Allaire du Temps vous accompagne dans votre projet de rénovation énergétique afin que votre logement entre en conformité avec la réglementation environnementale RE 2020 et les normes Bâtiments Basse Consommation (BBC). Des techniciens certifiés RGE tels que Allaire du temps peuvent réaliser un état des lieux des performances énergétiques de votre habitation afin de vous proposer des pistes d’amélioration les plus adaptées à vos besoins (isolation, installation d’équipements énergétiques renouvelables tels que les PAC, les panneaux solaires, les chauffe-eaux thermodynamiques, les poêles à bois, etc.).