Poêles à granulés et à bois

Poêle, les avantages du chauffage au bois

Les systèmes de chauffage énergivores et peu respectueux de la planète sont amenés à disparaître, le marché des poêles à granulés ou à bois est en pleine expansion et les offres se multiplient. Cet équipement est très plébiscité en raison de ses hautes performances énergétiques. Il vous offre un confort thermique agréable en hiver et le plaisir visuel d’un feu de cheminée. Convection naturelle, forcée, ou granulés canalisables, nous sommes là pour vous éclairer sur ces différents systèmes de chauffage à bois tout en vous proposant le meilleur pour votre intérieur. En tant qu’entreprise spécialiste des énergies renouvelables certifiée RGE QualiBOIS 2020, Allaire du temps vous accompagne dans le choix de votre poêle et réalise son installation dans le respect des normes en vigueur dans un rayon de 200 km autour de La Rochelle. Le poêle est une solution énergétique écologique et économique puisque le bois, combustible renouvelable, est le moins cher du marché. En optant pour cet équipement design et performant vous réaliserez d’importantes économies sur vos futures factures de chauffage tout en protégeant la planète. Qu’il soit sous forme de bûches ou de granulés, le bois est une source d’énergie économique et écologique. Le poêle à bois est également très facile à nettoyer, 1 ou 2 ramonages annuels suffisent à entretenir votre matériel. Chez Allaire du temps, notre engagement en faveur du développement durable nous pousse à vous proposer des solutions énergétiques à la hauteur de vos envies et de vos besoins. Une étude énergétique sera réalisée par l’un de nos techniciens expérimentés pour estimer vos besoins et vous proposer le produit qui les comblera parfaitement. La mise en place de votre poêle à bois résulte donc d’une étude complète de votre habitat et de vos habitudes de consommation afin de trouver l’équipement qui vous conviendra le mieux.  

Principe de fonctionnement d’un poêle à bois

Si les poêles à granulés connaissent un succès justifié pour chauffer les habitations, les poêles à bûches n’ont pas dit leur dernier mot. Utilisant le bois comme combustible, le poêle  à bois répondra à des besoins ponctuels de chauffage en restituant rapidement la chaleur émise lors de la combustion des bûches. Il ne vous restera plus qu’à contempler la belle flambée que vous offre votre poêle, un avantage esthétique indéniable pour apporter du cachet à l’espace intérieur de votre maison ou de votre appartement. Au-delà d’être performant, l’allure contemporaine du poêle à bois séduit les propriétaires de maisons modernes. Ce système de chauffage écologique ne dénature pas la décoration de votre intérieur, au contraire il la sublime. Le poêle à bûches présente un coût d’achat moins élevé que le poêle à granulés. Ce tarif réduit est compensé par un rendement moins important. Pour le choix de votre futur poêle à bûche, faites confiance à l’expertise d’Allaire du temps.  

Faire le choix d’un poêle à pellets

Les poêles à granulés sont conçus pour chauffer rapidement et efficacement une pièce à partir des granulés de bois, plus communément appelés les pellets. Il s’agit de petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de scieries, tels que les sciures et copeaux de bois, sans colle ni additif. Cette énergie renouvelable, chargée dans le poêle, est transportée vers ce que l’on appelle la chambre de combustion par le biais d’un système de vis sans fin. Ce dernier contrôle la vitesse de la combustion en fonction de la puissance de chauffage désirée. Le feu du poêle s’allume grâce à une résistance électrique et un ventilateur qui permet d’apporter la bonne quantité d’oxygène nécessaire à la combustion. La chaleur est alors expulsée par convection naturelle ou grâce à un second ventilateur. L’électronique dont est doté le poêle à pellets le rend programmable. Ce mode de fonctionnement automatique vous permet de rentrer après une journée de travail et de profiter du confort d’une maison déjà chauffée.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

 

Les poêles à granulés sont conçus pour chauffer rapidement et efficacement à partir d’une énergie renouvelable comme les granulés de bois ou plus communément appelé les pellets. Il s’agit de petits bâtonnets cylindriques issus du compactage des résidus de scieries, comme les sciures et copeaux, sans colle ni additif.

Ce combustible, chargé dans le poêle, est transporté vers ce que l’on appelle la chambre de combustion et ceci par le biais d’un système de vis sans fin, qui en contrôle la vitesse et la quantité en fonction de la puissance de chauffage désirée. Le feu s’allume grâce à une résistance électrique et un ventilateur qui permettront d’apporter la bonne quantité d’oxygène nécessaire à la combustion. La chaleur est alors expulsée par convection naturelle ou grâce à un second ventilateur.

Si les poêles à granulés connaissent un succès justifié pour chauffer les habitations, les poêles à bûches n’ont pas dit leur dernier mot sachez-le. Utilisant le bois comme combustible, il répondra à des besoins ponctuels de chauffage en restituant rapidement la chaleur émise lors de la combustion des bûches. Il ne vous restera plus qu’à contempler la belle flambée que vous offre votre poêle, un avantage esthétique indéniable pour embellir l’espace intérieur de votre maison ou de votre appartement.

 

Un processus en 2 étapes

 

ETAPE 1 – ÉTUDE ÉNERGÉTIQUE POUR LA MISE EN PLACE D’UN POÊLE À GRANULÉS OU À BOIS

 

L’un de nos conseillers se rend à votre domicile afin de réaliser un bilan énergétique et permettre de vous apporter la meilleure solution à votre habitat.

Notre conseiller énergie est ainsi en mesure de définir la solution la plus adaptée à vos besoins et d’échanger avec vous sur vos attentes et vos critères.

ETAPE 2 – INSTALLATION DE VOTRE SOLUTION ADAPTÉE

 

Après la prise de rendez-vous auprès de vous, l’un de nos professionnels qualifié (certification QualiPV, QualiBOIS, QualiPAC et QualiBAT pour notre entreprise) viendra installer votre poêle.

LES SOLUTIONS EXISTANTES