Panneaux solaires : installation et durée de vie

Panneaux solaires photovoltaïques, thermiques ou hybrides, quelle différence ?

  • Le panneau solaire photovoltaïque

Lorsqu’il s’agit de trouver une alternative verte à la production d’électricité, le panneau solaire photovoltaïque est une option de choix. Les panneaux solaires favorisent un mode de consommation plus responsable tout en réduisant grandement la facture d’électricité de votre logement. Quelle que soit la typologie de votre maison, vos panneaux solaires peuvent être installés sur un toit plat, incliné et même sur le sol. Pour un rendement idéal, il est conseillé d’installer vos panneaux photovoltaïques avec une inclinaison de 30 degrés et une exposition plein sud. 

  • Le panneau solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques sont les solutions idéales pour produire de l’eau chaude sanitaire dans votre logement de manière performante, économique et écoresponsable. Ces panneaux produisent de la chaleur grâce à une ressource énergétique gratuite et inépuisable, le soleil. Un panneau solaire thermique peut satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire et de chauffage. Se chauffer à l’énergie solaire est possible grâce aux capteurs thermiques présents sur les panneaux qui vont venir puiser la chaleur émise par les rayons du soleil. Les panneaux solaires sont couplés avec un ballon qui va stocker l’eau chaude pour répondre aux besoins de votre foyer. 

  • Le panneau photovoltaïque hybride 

Produire de l’électricité et de la chaleur est désormais possible pour répondre à tous vos besoins énergétiques. Les panneaux hybrides fournissent votre logement en électricité et génèrent de la chaleur grâce à deux types de capteurs différents, des capteurs thermiques pour la production de chaleur et de capteurs photovoltaïques pour la production d’électricité. Vos panneaux photovoltaïques hybrides peuvent vous offrir un rendement équivalent à celui d’un panneau solaire photovoltaïque en termes d’électricité. En ce qui concerne la production de chaleur, le panneau photovoltaïque hybride reste moins performant qu’un panneau solaire thermique.  

Le chauffage est un besoin fondamental pour un foyer. Il constitue un poste de dépense encore très important pour les français, malgré le progrès en termes de construction et d’isolation. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’opter pour des alternatives énergétiques écologiques. Les panneaux solaires favorisent un mode de consommation écoresponsable tout en induisant une baisse importante de la facture d’électricité d’un foyer. Ils peuvent réduire votre facture énergétique jusqu’à 50% en autoconsommation. En optant pour des panneaux solaires photovoltaïques, il est aussi possible de revendre sa production à un fournisseur pour obtenir un complément de revenu.  

Quels sont les éléments à prendre en compte pour estimer la durée de vie de vos panneaux solaires ? 

Il est parfaitement normal de s’interroger sur la durée de vie des panneaux solaires avant de réaliser un tel investissement. Combien de temps restent-ils performants ? À partir de combien de temps faut-il les remplacer ? La durée de vie des panneaux solaires dépend du modèle en question. Elle détermine combien de temps vos panneaux vont pouvoir fonctionner sans le moindre incident même si le rendement de vos solutions énergétiques diminue. Un panneau solaire photovoltaïque va produire de l’électricité verte pour votre habitat pendant près de 40 ans.  Un panneau solaire thermique peut produire quant à lui de la chaleur (chauffage) et de l’eau chaude sanitaire sur près de 30 ans. Enfin, la durée de vie des panneaux solaires hybrides est comprise entre 25 et 30 ans. De quoi vous assurer de longues années de production d’électricité et/ou de chaleur et un retour sur investissement bel et bien rentable. Puisque la durée de vie d’un panneau solaire dépend de votre installation, elle dépend également de l’onduleur solaire. Un onduleur détient un rôle très important dans l’installation puisqu’il permet de transformer le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif. Un onduleur a une durée de vie de 10 à 15 ans et il suffit de le changer pour que l’installation fonctionne à nouveau.  

SAV et maintenance de vos équipements : incontournable pour prolonger leur durée de vie

Un équipement ne peut rester fonctionnel s’il n’est pas entretenu. Cela va se matérialiser par une baisse de rendement et de la durée de vie pour vos équipements solaires. Au fil du temps, différents dépôts de poussière et autres saletés vont s’accumuler sur vos panneaux solaires, ce qui peut grandement compromettre leur efficacité. L’intervention de professionnels tels que ceux d’Allaire du temps pour réaliser l’entretien et la maintenance est alors essentielle pour préserver la performance et la durée de vie de vos panneaux solaires.