Principe de fonctionnement de la pompe à chaleur

La pompe à chaleur, une solution énergétique verte  

Si vous souhaitez vous tourner vers un système de chauffage moins coûteux en énergie et plus respectueux de la planète, la pompe à chaleur répondra à toutes vos attentes. Cet équipement fonctionnant grâce aux énergies renouvelables répondra à vos besoins en matière de chauffage tout en réduisant votre impact sur l’environnement et votre facture d’énergie. On distingue trois types de pompes à chaleur : la PAC air-air, la technologie air-eau et la pompe à chaleur géothermique. Dans les trois cas, l’énergie produite sera issue d’une ressource présente dans la nature de façon illimitée et gratuite. Les pompes à chaleur air-air et air-eau transforment les calories qui composent l’air en chaleur alors que la pompe à chaleur géothermique puise son énergie dans les sols. Le fonctionnement de la pompe à chaleur vous permet de profiter d’un mode de chauffage performant qui maintiendra votre maison à température idéale à moindre prix. De nombreuses aides vous permettent de financer vos travaux de rénovation énergétique. L’installation d’une pompe à chaleur effectuée par un professionnel certifié RGE tel qu’Allaire du temps vous donne accès aux primes énergies, au crédit d’impôt et autres subventions développées pour encourager la transition énergétique dans le secteur résidentiel.

Chauffage et pompe à chaleur

La pompe à chaleur air-air capte les calories de l’air et les utilise pour chauffer l’intérieur de votre habitation ! Lunité extérieure de la PAC absorbe les calories présentes dans l’air environnant. Cette énergie provoque une hausse de la température qui entraîne le passage du fluide frigorigène sous haute pression de l’état liquide à l’état gazeux. La chaleur qui émane de ce changement d’état est diffusée sous forme d’air chaud dans votre logement par l’intermédiaire de l’unité intérieure. Dans le cas de la pompe à chaleur air-eau, la chaleur produite est diffusée dans le circuit d’eau de votre maison afin de chauffer l’eau sanitaire ou d’alimenter un système de chauffe à eau.

La pompe à chaleur air-air réversible est la solution énergétique la plus en vogue en raison de sa double fonctionnalité. Grâce à cet équipement innovant 2 en 1, la température intérieure de votre maison sera toujours agréable, quelle que soit la saison. Ce dispositif de chauffage et de climatisation efficace et peu gourmand en énergie s’invitera dans votre logement en toute simplicité.

La pompe à chaleur géothermique, quant à elle, capte la chaleur des sous-sols et la transfère jusqu’au circuit de chauffage de votre habitation en élevant sa température de façon à vous offrir un excellent confort énergétique.

Des sujets connexes qui pourraient vous convenir

Pourquoi installer une pompe à chaleur à la maison ?
Quelle pompe à chaleur pour chauffage au sol ?