Savoir différencier un panneau solaire d’un panneau photovoltaïque

Les panneaux photovoltaïques, une solution énergétique judicieuse

Remplacer son système de production énergétique énergivore par une solution plus respectueuse de l’environnement et économe est une tendance qui se développe à vitesse grand V. La solution solaire a le vent en poupe et séduit un nombre grandissant de ménages. Les panneaux photovoltaïques s’invitent sur le toit des maisons et permettent à leurs utilisateurs de bénéficier d’une énergie propre et peu coûteuse. Le rendement des panneaux solaires dépend de leur exposition (plein sud étant l’idéal), de leur inclinaison (un angle de 30° offre un résultat optimal), de leur puissance, de leur nombre, mais également du taux d’ensoleillement. La durée de vie de cet équipement est comprise entre 20 et 30 ans, ce qui vous permet de bénéficier de ses nombreux atouts sur le long terme. La rentabilité d’une installation solaire est atteinte en moins de 20 ans. Cette source d’énergie disponible en quantité illimitée et gratuite vous permet d’alimenter votre maison en électricité tout en réduisant votre facture d’énergie durant de nombreuses années. Cette précieuse énergie solaire peut être récupérée et utilisée de différentes façons. Il est donc nécessaire de différencier les panneaux solaires thermiques et les panneaux solaires photovoltaïques.  

La différence entre un panneau photovoltaïque et un panneau solaire

Un panneau photovoltaïque fixé sur le toit d’une maison se compose de cellules photovoltaïques elles-mêmes constituées de matériaux semi-conducteurs tels que le silicium. Ces capteurs solaires absorbent l’énergie du rayonnement solaire et la convertissent en électricité. Le courant continu créé ne peut pas être utilisé tel quel. L’utilisation d’un onduleur va permettre de le transformer en courant alternatif prêt à l’emploi. L’électricité verte produite peut servir à alimenter le logement en autoconsommation ou être revendue à un fournisseur d’électricité. Dans le cas de l’autoconsommation, l’installation d’une batterie permettra de stocker l’énergie produite afin d’en profiter lorsque les panneaux ne sont pas en mesure d’en produire.  

Les panneaux solaires thermiques trouvent également leur place sur les toitures des habitations. Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui transforment l’énergie en électricité, les panneaux solaires thermiques convertissent l’énergie solaire en chaleur. Le rayonnement solaire est alors utilisé pour chauffer l’eau sanitaire d’un logement ou alimenter un système de chauffage à eau. L’énergie solaire est captée par les panneaux et transmise à un fluide caloporteur qui circule dans les tuyaux. Lorsque le fluide atteint l’échangeur, il transmet la chaleur qu’il porte à l’eau. Une fois chauffée, l’eau est emmagasinée dans un ballon afin de répondre aux besoins du ménage. Ce mode de production économique, silencieux et durable possède de nombreux atouts.  

Des sujets connexes qui pourraient vous convenir

Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?
Les panneaux photovoltaïques sont-ils rentables ?