Comment financer les travaux de rénovation énergétique de son logement ?

Réaliser des travaux énergétiques permet d’améliorer la performance énergétique de votre logement et de réduire votre consommation d’énergie

Rénovation énergétique d’une habitation, quels travaux effectuer ? 

L’isolation

Dans le cadre d’une rénovation de votre logement, la première étape est celle de la sobriété énergétique en effectuant des travaux d’isolation. Le but est de réduire la consommation d’énergie nécessaire à la satisfaction de vos besoins en améliorant l’isolation de plusieurs zones de votre maison (murs, fenêtres, plafond, sol et même le système de ventilation mécanique contrôlée). Vous allez ainsi consolider l’enveloppe thermique de votre habitation et limiter les pertes de chaleur. 

Selon l’ADEME, 25 à 30 % des pertes énergétiques d’un logement mal isolé proviennent de la toiture. Rénover son toit vous fera alors réaliser de belles économies d’énergie. Vous pouvez privilégier ensuite l’isolation de vos murs dont les parois peuvent entraîner des pertes de chaleur et du gaspillage énergétique. Il peut être nécessaire de réaliser des travaux d’isolation par l’intérieur en installant une contre-cloison ou par l’extérieur en effectuant un ravalement de façade pour poser un isolant sur les murs extérieurs.   

Les portes et les fenêtres mal isolées sont responsables de diminutions thermiques de 10 à 15%. Changer ses ouvrants pour des modèles plus performants limite les infiltrations d’air. 

Concernant le sol, son isolation représente une économie d’énergie de 7% à 10%. Un isolant peut être posé sur les planchers bas ou sous votre parquet. Ces travaux de rénovation énergétique apportent également plus de confort phonique.

Le chauffage

Pour réduire vos dépenses énergétiques, la deuxième étape est de remplacer votre ancien équipement de chauffage par un équipement plus moderne, plus performant, plus économe en énergie et respectueux de l’environnement. 

Pourquoi choisir la pompe à chaleur (PAC) air air ou air eau ? Les (PAC) utilisent des énergies renouvelables telles que l’eau, l’air, ou la terre (géothermie) pour générer de la chaleur à l’intérieur d’une maison. Les pompes à chaleur sont de formidables alternatives aux systèmes de chauffage énergivores. Certains modèles comme les PAC eau eau, air eau ou sol eau peuvent s’associer à un plancher chauffant pour remplacer tous vos radiateurs.

Autre option, celle du poêle à bois ou à granulés qui fonctionne grâce à un matériau naturel et végétal. Cette source d’énergie économique et écologique permet de répondre à un besoin de confort thermique ainsi qu’à un besoin esthétique associé au feu de cheminée.

Le chauffe-eau thermodynamique, quant à lui, peut vous permettre de réduire énormément vos dépenses en eau chaude. Il peut vous faire économiser jusqu’à 70% par rapport à un système de production d’eau chaude électrique ou à gaz et 50% pour une chaudière.

Dernière solution envisageable, l’utilisation de l’énergie solaire à l’aide de panneaux photovoltaïques, géothermiques ou des panneaux solaires hybrides. Les panneaux solaires sont des solutions vertes qui répondent à plusieurs besoins (production d’électricité et d’eau chaude sanitaire). Vous pouvez à la fois réduire votre facture énergétique jusqu’à 50% en autoconsommation, mais aussi revendre votre production à un fournisseur pour profiter d’un revenu complémentaire. 

La régulation du chauffage

Vous pouvez coupler votre nouveau système de chauffage avec des équipements de régulation du chauffage pour contrôler davantage votre consommation d’énergie et réduire encore plus votre facture de chauffage. Il existe plusieurs types de systèmes : 

  • Le système de régulation centrale avec programmateur. Des thermostats ajustent la quantité de chauffage nécessaire en fonction de votre demande pour ne délivrer que celles nécessaires à vos besoins et vous éviter toute déperdition. 
  • Le système de régulation individuelle fonctionne par le biais de robinets thermostatiques placés sur vos radiateurs qui vérifient et ajustent la température de la pièce dans laquelle ils se trouvent. 
  • La sonde extérieure de température : votre système de chauffage se régule selon la température extérieure. Les capteurs de la sonde enregistrent les variations de température et adaptent en fonction la puissance de chauffe. 

La ventilation

L’air extérieur pénètre moins facilement dans une maison rénovée et bien isolée. Il faut donc pouvoir renouveler l’air dans votre logement. Des travaux de rénovation énergétique peuvent être couplés à des travaux de ventilation pour améliorer la qualité de l’air ambiant. Dans ce cas, l’installation d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) peut être une option adaptée. On distingue deux types de systèmes. La VMC simple flux qui extrait l’air pollué vers l’extérieur et introduit de l’air frais grâce à des entrées d’air. La VMC double flux est presque similaire mais permet aussi de préchauffer l’air de l’extérieur avant d’être réparti dans votre habitation. 

Financement des travaux : les aides à la transition énergétique 

Effectuer des travaux de rénovation peut rapidement engager des frais importants, ce qui peut vous freiner dans cette démarche. Les aides de  l’État et des collectivités existent pour vous permettre de rénover votre maison à moindre coût.  

MaPrimRenov’

MaPrimeRénov’ résulte de la fusion des deux aides majeures (le Crédit d’impôt et les aides de l’ADEME) pour les travaux de rénovation énergétique. Cette prime est versée une fois vos travaux réalisés. Tout le monde peut y accéder du moment que votre résidence à rénover est âgée de plus de 15 ans. 

Écoprêt à taux zéro 

Une partie de votre projet de rénovation énergétique peut être financé par l’écoprêt à taux zéro (Eco-PTZ). Il s’adresse à tout propriétaire, occupant ou bailleur, sans condition de ressources.

La prime Coup de pouce chauffage et/ou isolation

La prime coup de pouce chauffage et/ou isolation se décline en deux aides pouvant servir à l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou eau/eau, chauffage à bois, ou de panneaux solaires ou bien à l’isolation des combles, toiture et planchers bas. 

Cette prime est cumulable sous certaines conditions avec MaPrimeRénov’ et l’éco-PTZ. 

Les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE)

Les fournisseurs d’énergie peuvent faire profiter d’aides financières aux particuliers pour financer tout ou partie de leurs travaux d’économies d’énergie. Ces aides peuvent prendre différentes formes (prime, bons d’achat, réductions…).

La TVA à 5,5 %

Pour bénéficier des taux réduits de TVA (5,5 % ou 10%), vous devez faire appel à un professionnel du secteur tel que Allaire du Temps pour l’achat et la pose d’équipements.

Les aides locales destinées aux travaux de rénovation énergétique 

Des subventions locales peuvent vous être accordées par les collectivités territoriales. Dans la Communauté d’Agglomération de La Rochelle, la Plateforme Rochelaise de Rénovation Énergétique (PRRE) est un service d’accompagnement gratuit à destination des propriétaires du territoire qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Un conseiller de la plateforme peut faire pour vous une demande d’aide notamment l’aide rénovation bas carbone de l’agglomération rochelaise. 

Vous souhaitez rénover votre logement ? Allaire du temps, installateur de solutions énergétiques vertes en Charente-Maritime,  vous accompagne dans toutes vos démarches et recherches de financement.