Comment choisir sa pompe à chaleur ?

Pompes à chaleur : les solutions énergétiques aux multiples atouts

Le chauffage représente presque les trois quarts de la consommation d’énergie d’un foyer. Il s’agit d’un poste de dépenses particulièrement lourd dans le budget des français. Aujourd’hui, il existe des solutions énergétiques peu énergivores et donc plus économiques. Il devient judicieux de penser à remplacer ses vieux équipements de chauffage fonctionnant aux énergies fossiles tels que le fioul ou le gaz très gourmands en énergie par des solutions énergétiques vertes. La pompe à chaleur fait justement partie de ces solutions idéales qui vous permettent in fine de réduire votre consommation et votre facture d’énergie. La pompe à chaleur ou PAC dispose de plusieurs avantages. Vous allez réaliser de belles économies tout en limitant votre impact sur l’environnement. Ce système de chauffage fonctionne aux énergies renouvelables. Il transforme l’air, l’eau ou le sol en chaleur.

Les différents modèles de pompes à chaleur

Il existe 3 modèles de pompes à chaleur : aérothermiques, géothermiques et enfin aquathermiques. Elles utilisent toutes une ressource naturelle et renouvelable, car présente de manière illimitée dans notre environnement à savoir l’air, l’eau et la terre. Pompe à chaleur air-air split ou gainable, pompe à chaleur air-eau, pompe à chaleur eau-eau ou encore pompe à chaleur géothermique… puisqu’il existe différentes solutions énergétiques, il est essentiel de trouver la pompe à chaleur qui conviendra le mieux à votre logement et satisfera vos besoins énergétiques.

Pompe à chaleur aérothermique (air-air et air-eau)

Comment fonctionnent les pompes à chaleur aérothermiques ? Les PAC air-air et air-eau se composent de 2 unités. L’unité extérieure de la pompe doit être située dans un endroit où il lui sera possible de capter les calories présentes dans l’air. Un endroit en extérieur tel qu’un jardin est idéal. L’étape suivante consiste à convertir les calories énergétiques en chaleur grâce à l’unité intérieure. Cette chaleur est enfin diffusée dans l’air (PAC air-air) ou le circuit d’eau (PAC air-eau) pour répondre aux besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire de votre habitat. Les systèmes de chauffage et/ou de refroidissement aérothermiques sont de solides alternatives aux systèmes énergétiques énergivores. Pour autant, avant d’opter pour l’acquisition d’une pompe à chaleur aérothermique, il faut savoir que le rendement de ce type de pompe à chaleur est directement lié à la température extérieure de

l’air. Si les calories sont puisées dans de l’air froid, la performance de la PAC sera réduite. Cette information est à prendre en considération puisque cela peut nécessiter l’acquisition d’un autre système de chauffage en complément.

Pompe à chaleur géothermique (verticale ou horizontale)

La pompe à chaleur géothermique verticale ou horizontale tire son énergie de la chaleur contenue dans la terre. Cette pompe à chaleur est la solution de chauffage la plus haute performance énergétique. Cette pompe à chaleur n’est pas adaptée pour tous les foyers. Seuls les foyers bénéficiant d’un extérieur et plus particulièrement d’un jardin dans lequel a été réalisé un forage peuvent faire installer un PAC géothermique. Cette solution énergétique fournit du chauffage et du refroidissement pour proposer un confort optimal toute l’année. Cet équipement s’adapte à toutes les saisons pour répondre aux besoins de chauffage en hiver et de rafraîchissant en été. Cette pompe à chaleur est assez onéreuse, mais offre de multiples bénéfices. Pour profiter des aides financières de l’État de votre région avant de bénéficier de cette solution économique et écologique, faites appel à des experts du secteur. Des artisans certifiés RGE tels que ceux d’Allaire du temps vous assurent un service de qualité tant pour vos travaux de rénovation énergétique que pour la pose de votre pompe à chaleur.

Pompe à chaleur géothermique (de nappe)

Un système de chauffage géothermique sur eau de nappe ou aquifère va utiliser l’eau souterraine des nappes pour alimenter la pompe à chaleur. L’énergie est donc puisée dans la chaleur de l’eau souterraine issue des nappes phréatiques. L’avantage est que la température de l’eau des nappes phréatiques est plutôt élevée (entre 10 et 12°C) et constante. Cette pompe à chaleur permet d’éviter le gel que la pompe à chaleur aérothermique risque. La pompe à chaleur géothermique sur eau souterraine peut couvrir les besoins de chauffage, de refroidissement et d’eau chaude sanitaire sous réserve que la pompe à chaleur eau/eau dispose d’émetteurs appropriés. Cet équipement est loin d’être adapté à tous les habitats. Il faut prévoir un espace extérieur suffisant pour un puits ou un forage vertical. Il faut prévoir un forage de production et de réinjection espacé de plusieurs dizaines de mètres. Des déclarations et autorisations administratives sont obligatoires en amont pour les forages.

Les critères à prendre en compte dans le choix de votre PAC

Le coefficient de performance (COP)

Pour vous aider dans le choix de votre pompe à chaleur, le Coefficient de Performance (COP) doit être un élément à prendre en compte. Cet indicateur de performance permet de déterminer le rendement et la performance des pompes à chaleur aérothermiques ou géothermiques. Le COP est un indice fiable qui se mesure en divisant l’énergie restituée par l’énergie consommée pour faire fonctionner le compresseur. Cela signifie que plus le COP est élevé et moins votre pompe à chaleur va consommer d’énergie. Pour augmenter votre COP, il faut réduire l’écart de température entre celle de la source de chaleur puisée par votre PAC et celle de sortie. Améliorer la performance énergétique de sa pompe à chaleur est aussi liée aux émetteurs de chaleur. En choisissant des émetteurs de chaleur

douce tels qu’un plancher chauffant plutôt que des radiateurs haute température, vous augmentez le rendement de votre PAC. Attention, le COP varie selon le modèle de pompe à chaleur. Ce critère est donc fiable et comparable qu’avec deux pompes à chaleur de même catégorie.

Il existe différents Coefficients de Performance :

  • Le COP Constructeur a été calculé en laboratoire et son résultat n’est pas le plus fiable ou représentatif de la performance de votre PAC.
  • Le COP Global dont le calcul prend en compte les consommations d’énergies pour le dégivrage et en tenant compte des auxiliaires et des pertes d’énergies par les réseaux de distribution.
  • Le COP Annuel est l’indice le plus important à prendre en considération puisqu’il évalue la performance annuelle de votre équipement. Il est donc plus précis.
  • Le COP Saisonnier (SCOP), il s’agit d’un coefficient très consulté puisqu’il tient des changements climatiques et de température extérieure selon la saison.

Les émetteurs de chaleur alimentés par la PAC à basse température

Une pompe à chaleur peut fonctionner à basse ou à haute température. À haute température, une PAC produit de l’eau supérieure à 65 degrés. À l’inverse, une PAC à basse température fonctionne avec de l’eau allant de 35 à 45°C. Ce modèle de PAC est particulièrement adapté pour les maisons récentes où l’isolation est optimale. Elles ont néanmoins besoin d’émetteurs de chaleur particuliers comme un plancher chauffant ou un radiateur à chaleur douce. Les émetteurs à chaleur douce sont moins communs que ceux à haute température plus traditionnels. Il est nécessaire d’en tenir compte avant d’arrêter votre choix sur une pompe à chaleur.

Quelle que soit la pompe à chaleur que vous souhaitez acquérir, vous êtes assurés d’investir dans une solution moins gourmande en énergie, plus économique et respectueuse de l’environnement. Une équipe de professionnels telle que celle d’Allaire du temps peut vous aider à trouver la solution idéale pour votre logement en termes de performance énergétique et d’économies sur vos consommations.