Comment baisser la facture énergétique de son logement ?

Réaliser un état des lieux énergétique de votre habitat 

Réaliser un bilan énergétique de votre habitation est le point de départ de tout projet de rénovation énergétique. Cet état des lieux est à faire en amont de vos travaux de rénovation, quels qu’ils soient. Faites confiance à des experts de l’installation de solutions énergétiques vertes pour évaluer votre consommation d’énergie et déterminer ensuite des solutions pour améliorer votre bilan énergétique. Ce bilan vous permet de déterminer le niveau d’isolation de votre hébergement. Lorsque celui-ci est faiblement, moyennement ou fortement mal isolé, il est primordial de commencer par atteindre une sobriété énergétique en procédant à des travaux d’isolation. Disposer d’un logement bien isolé est synonyme de réduction de sa consommation énergétique et notamment celle du chauffage en hiver. Des experts sont formés pour vérifier et améliorer l’isolation de vos murs, fenêtres, plafonds et sols. Il est possible de réaliser l’isolation de votre logement par l’extérieur ou par l’intérieur. L’isolation extérieure est avantageuse puisqu’elle ne demande pas de déménager votre intérieur pendant la période des travaux. Ce type d’isolation peut cependant réduire la luminosité du logement suite à l’isolation des appuis fenêtres. Les travaux relatifs à l’isolation intérieure sont tout aussi efficaces et sont même plus rapides et moins chers. Les inconvénients majeurs de cette solution résident dans la réduction de votre espace habitable et la révision de vos installations électriques. Les économies d’énergie réalisées suite à une meilleure isolation de votre logement peuvent aller jusqu’à 30%. 

Les professionnels du secteur peuvent ensuite vous conseiller sur le système de chauffage le plus adéquat pour votre maison. Un équipement dont le choix dépendra de certaines caractéristiques comme la taille de votre maison, votre lieu d’habitation, le nombre de personnes qui composent votre ménage et leurs besoins en énergie. On compte entre 4 et 5 équipements énergétiques écologiques. La pompe à chaleur, qu’elle soit air-air, air-eau ou encore géothermique, est un appareil qui présente de hautes performances énergétiques tout en consommant moins qu’un mode de chauffage traditionnel de type chaudière au fuel ou radiateur électrique. Cette solution plus économique est l’assurance de réduire fortement votre facture d’énergie. Il en est de même pour l’installation d’un poêle à bois ou à granulés, d’un chauffe-eau thermodynamique, de panneaux solaires ou d’une chaudière à granulés de bois. 

Lorsque vous faites appel à une entreprise certifiée Reconnu Garant de l’Environnement comme Allaire du temps pour votre projet de rénovation énergétique et d’installation de solutions d’énergies renouvelables, vous pouvez bénéficier d’un service d’accompagnement complet. De l’étude des performances actuelles de votre logement en passant par le choix de l’équipement qui répond parfaitement à vos besoins jusqu’à l’étude des offres de financement pour lesquelles vous êtes éligibles (Certificats d’Économies d’Énergie CEE,, MaprimeRénov, éco-prêt à taux zéro, taux de TVA à 5,5%, etc). 

Remplacer ses solutions d’énergies obsolètes par des solutions économiques et écologiques

Maintenant qu’un état des lieux et un bilan énergétique de votre habitation ont été établis, vous avez certainement pris connaissance des appareils énergétiques énergivores qu’il serait pertinent de remplacer par des solutions plus économiques et responsables. Il existe plusieurs dispositifs qui fonctionnent grâce à une énergie renouvelable. Il peut être difficile de déterminer soi-même votre équipement idéal puisque chacun dispose de caractéristiques spécifiques.

Les pompes à chaleur

Pourquoi choisir une pompe à chaleur (PAC) ? On distingue les pompes à chaleur aérothermiques (air-air et air-eau) et géothermiques. Ces dispositifs produisent de la chaleur ou de la fraîcheur selon le modèle à partir d’énergies renouvelables telles que l’eau, l’air, ou la terre (géothermie). Les PAC sont de formidables substituts aux systèmes de chauffage énergivores. Certains modèles de PAC (eau-eau, air-eau ou sol-eau) peuvent même se coupler à un plancher chauffant pour remplacer vos radiateurs. Il existe également un modèle réversible ( PAC air-air) qui s’utilise toute l’année. Cette solution 2 en 1 vous permet de chauffer et refroidir votre logement au gré des saisons et de vos besoins. Une clim réversible permet d’ailleurs d’économiser jusqu’à 30% sur vos factures énergétiques et jusqu’à 70% en mode chauffage. 

Les panneaux solaires 

Les panneaux solaires photovoltaïques, géothermiques ou encore solaires hybrides utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité et/ou de l’eau chaude sanitaire. Vos panneaux solaires photovoltaïques peuvent assurer une production rentable d’électricité que vous pouvez autoconsommer ou revendre à un fournisseur d’énergie. En  autoconsommation, vous pouvez réduire votre facture énergétique jusqu’à 50% tout en revendant une partie de votre production pour jouir également d’un revenu complémentaire. Le panneau solaire thermique est capable de générer de la chaleur grâce à l’énergie solaire. Cela permet de chauffer votre eau sanitaire. 

Vos panneaux solaires thermiques sont à définir en fonction de leur nombre, puissance mais également des caractéristiques de votre toiture, du mode de consommation de votre foyer et de votre lieu d’habitation. 

Enfin, le panneau solaire hybride est conçu à partir de l’association entre un panneau photovoltaïque et un panneau solaire thermique pour satisfaire vos besoins en eau chaude sanitaire et en électricité. Ce type de panneau convient pour une consommation dite standard d’eau chaude et d’énergie. 

Les poêles à bûches ou à granulés de bois

Un poêle à bois à bûches de bois ou à pellets également appelés granulés de bois répond à vos besoins de chauffage. Cette alternative écologique est également écologique puisque le bois est aujourd’hui le combustible le moins cher du marché. Un poêle à bois vous assure un confort de chauffe tout l’hiver tout en vous offrant la vision d’un beau feu de cheminée. 

Le chauffe-eau thermodynamique 

Le chauffe-eau thermodynamique fonctionne par aérothermie, de la même manière qu’une pompe à chaleur air-air ou air-eau. Le chauffe-eau thermodynamique est un système de production d’eau chaude à la fois écologique, peu gourmand en énergie et peu coûteux. Ce type d’installation vous assure une réduction de vos dépenses en eau chaude sanitaire. Vous pouvez économiser jusqu’à 70% par rapport à un système de production d’eau chaude électrique ou à gaz et jusqu’à 50% si vous possédiez une chaudière.
Faire baisser sa facture d’énergie est accessible à tous. Il est préférable de faire intervenir des installateurs qualifiés tels que ceux d’Allaire du temps pour réaliser en amont un audit énergétique de votre logement. L’identification de vos appareils trop énergivores vous permettra ensuite de les remplacer pour des solutions plus favorables à l’environnement et pour votre portefeuille.