Comment assurer la pérennité de ses équipements de chauffage écologiques ?

Pourquoi assurer la maintenance de ses solutions énergétiques ? 

Panneaux solaires, pompes à chaleur ou encore poêles et chaudières à bois, il est essentiel d’assurer la maintenance de vos solutions énergétiques renouvelables. Ces équipements économiques et écologiques doivent être contrôlés en moyenne une à deux fois par an (selon votre équipement) pour maintenir leurs performances énergétiques et leur durée de vie. Assurer la maintenance préventive de vos équipements, à savoir agir avant la panne, vous permet de réaliser des économies sur le long terme. Votre installateur de solutions énergétiques vertes peut également procéder à une maintenance curative qui survient en cas de panne ou de dysfonctionnement de votre appareil. Faites confiance à des professionnels agréés Reconnu Garant de l’Environnement pour l’installation et l’entretien de vos solutions énergétiques et profitez des dispositifs financiers mis en place par l’Etat pour favoriser la transition énergétique. Ces aides comprennent :

  • MaPrimeRénov’, une prime dont le montant dépend des revenus du foyer et du gain écologique attendu et MaPrimeRénov’Sérénité pour les foyers les plus modestes. Attention, ces aides ne sont pas cumulables.
  • L’éco-prêt à taux zéro permet de financer une partie de vos travaux de rénovation énergétique et s’adresse à tous les foyers sans condition de revenu. 
  • Le dispositif “Coup de pouce économies d’énergie” permet d’accéder à des primes relatives aux solutions de chauffage, à l’isolation, à la rénovation globale de votre logement, etc. 
  • Les chèques énergie peuvent vous aider à financer vos travaux de rénovation énergétique et payer une partie de vos factures d’énergie.
  • Les aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) peuvent prendre la forme de conseils, prêts à taux bonifié, prime, etc. 
  • La TVA à 5,5% vous permet d’économiser sur vos achats en lien avec vos travaux de rénovation énergétique.  

Procéder à l’entretien de vos solutions d’énergie solaire

Tout équipement énergétique nécessite un contrôle plus ou moins régulier auquel les panneaux solaires n’échappent pas. On distingue les notions de nettoyage et d’entretien de vos panneaux. Dans un cas, il s’agit de laver vos panneaux pour maintenir un haut niveau de rendement. Dans l’autre, on parle de la maintenance technique qui sera réalisée par un installateur agréé RGE. L’entretien de vos panneaux solaires nécessite de s’attarder sur différents composants tels que l’onduleur, les accessoires électriques et la structure aluminium qui sert de support à vos panneaux. On parle d’une fréquence annuelle pour la maintenance préventive de vos panneaux mais cela dépendra aussi du type de panneau (photovoltaïque, thermique ou hybride), de la marque et de son environnement. L’idéal est de réaliser le nettoyage et la maintenance de vos panneaux en même temps lors du contrôle annuel de votre installation réalisé par un professionnel tel qu’Allaire du temps. Un expert des solutions énergétiques renouvelables est le mieux placé pour maintenir un haut rendement et une longue durée de vie. 

Assurer la maintenance préventive ou curative de vos équipements de chauffage 

Contrôler son équipement de chauffage est nécessaire voire obligatoire pour assurer une installation aux normes en vigueur et maintenir le rendement et la longévité de votre solution énergétique. Votre système de chauffage doit donc être révisé de manière régulière pour prévenir les pannes et les dysfonctionnements ou intervenir au plus vite lorsqu’ils n’ont pas pu être évités . Pompe à chaleur air-air, air-eau ou géothermique, chaudière à granulés ou poêle… confiez vos équipements à de véritables professionnels pour éviter toute mauvaise surprise.  

Entretenir bisannuellement une pompe à chaleur 

Le bon fonctionnement et le cycle de vie de votre système de chauffage dépendent de leur suivi et de leur entretien régulier. Seul un contrôle bisannuel peut prévenir divers pannes et dysfonctionnements. Votre pompe à chaleur se décompose en 2 blocs dont l’un se place en extérieur. Dépendant des changements climatiques, ce bloc est davantage prédisposé à se salir ou à dysfonctionner. C’est pourquoi les professionnels du secteur tels qu’Allaire du temps préconisent un entretien tous les ans pour éviter toute panne éventuelle. Les pompes à chaleur géothermiques et aérothermiques doivent être révisées par des professionnels du secteur car cela demande certaines compétences techniques. Confiez le contrôle annuel de votre pompe à chaleur air-air ou air-eau ou encore votre pompe à chaleur géothermique à un installateur certifié RGE. Vous aurez l’assurance que le compresseur, l’étanchéité du circuit frigorifique, l’état des connexions électriques et la performance seront contrôlés. 

Réaliser le ramonage d’un poêle à bois et à granulés 

Le poêle à granulés et le poêle à bois (bûches) sont des équipements qui nécessitent une attention particulière. Ces 2 systèmes de chauffage ont recours à un entretien deux fois par an. La maintenance a lieu une fois pendant la période de chauffe et une autre à la sortie de l’hiver. Le ramonage d’un poêle est légalement obligatoire. Cette réglementation a été mise en place pour se prémunir des risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie. Ramoner le conduit de votre poêle présente alors des atouts sanitaires et financiers. Votre équipement risque d’être moins efficace et de perdre en performance de chauffe sans ramonage. 

Maintenance chaudière à granulés de bois 

L’entretien des chaudières à granulés de bois est aussi encadré par la loi. Vous avez l’obligation de faire contrôler votre chaudière annuellement et de la faire ramoner deux fois par an. Cette maintenance préventive protège l’environnement et votre porte-monnaie puisqu’elle réduit les consommations d’énergie ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Faites entretenir votre équipement par un professionnel certifié RGE Qualibois pour être certain que l’intérieur de votre chaudière soit entièrement inspecté et nettoyé ainsi que les organes de sécurité. Votre installateur doit également effectuer une évaluation du rendement de votre chaudière pour la comparer au rendement d’une chaudière plus récente. Votre contrôle annuel vous assure ainsi d’obtenir un rendement optimal lors de la saison hivernale.